La création de la Recyclerie vient de l’initiative de la Communauté d’Agglomération de Vichy Val d’Allier qui a souhaité répondre à deux problématiques sur son territoire : l’emploi et la gestion des déchets.
La Recyclerie est gérée par l’Association SIEL (Solidarité, Insertion, Environnement Local) créée en novembre 2012. SIEL regroupe plusieurs structures de l’Economie Sociale et Solidaire du secteur de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) et de la formation professionnelle : les associations Galatée (ACI), Pain Contre La Faim (ACI), Avenir (ACI), Afipa (Organisme de formation) et la SCOP EFCA (oganisme de formation).
La Recyclerie a ouvert ses portes au public en novembre 2013.
Deux vocations principales :
- Etre actrice de l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi
- Etre actrice de la gestion des déchets sur le territoire en favorisant le réemploi et la sensibilisation de la population aux enjeux du développement durable
Les valeurs de l’association SIEL
Le développement durable : L’association s’inscrit dans une démarche respectant les trois piliers du développement durable
- Environnement : La gestion des déchets et le réemploi d’objets
- Social : L’insertion par l’activité économique et la possibilité de nouveaux modes de consommation plus responsables
- Economique : La participation à une dynamique économique locale grâce notamment au magasin
La solidarité : L’association SIEL à travers la Recyclerie se veut génératrice de solidarité sur le territoire. L’activité est caractérisée par une forte utilité sociale qui se traduit à plusieurs niveaux :
- Donne un accès à l’emploi à des personnes qui en sont éloignées
- Permet à la population d’avoir accès à des biens à bas prix
- Favorise le développement de liens entre les habitants et le partage des biens plutôt que le gaspillage
Le local : La Recyclerie est actrice de son territoire. Elle s’inscrit dans une démarche de développement local en tissant des liens avec les habitants et les acteurs locaux pour construire ensemble une économie plus responsable pour aujourd’hui et demain.
TRES BONNE INITIATIVE CAR J’ai connu la recyclerie de MAUBEUGE
J'aimeJ'aime
Bravo ! Je me demandais depuis longtemps ce qu’était ce bâtiment multicolore à Cusset. Je connais bien le principe des Ressourcerie et je viendrais prochainement vous voir !
J'aimeJ'aime