L’ASSOCIATION SIEL

GENÈSE DU PROJET

La création de la Recyclerie vient de l’initiative de Vichy Communauté qui souhaitait répondre à deux problématiques locales : l’emploi et la gestion des déchets.

Association SIEL couleurs ss fdLa Recyclerie est gérée par l’Association SIEL (Solidarité, Insertion, Environnement Local) créée en novembre 2012 et regroupant plusieurs structures de l’Economie Sociale et Solidaire du secteur de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) et de la formation professionnelle : les associations Galatée (ACI), Pain Contre La Faim (ACI), Avenir (ACI), Afipa (Organisme de formation) et la SCOP EFCA (oganisme de formation).

La Recyclerie a ouvert ses portes au public en novembre 2013 avec deux vocations principales :

  • Être actrice de l’insertion professionnelle de personnes éloignées du marché de l’emploi.
  • Être actrice de la gestion des déchets sur le territoire en favorisant le réemploi et la sensibilisation de la population aux enjeux du développement durable.

LES VALEURS DE L’ASSOCIATION SIEL

Le conseil d’administration (association loi 1901) est garant des valeurs de l’association qui dictent notre conduite.

Le développement durable : L’association SIEL s’inscrit dans une démarche éco-responsable respectant les trois piliers du développement durable.

  • L’environnement via son engagement sur la problématique de gestion des déchets et la sensibilité de la structure sur la question du réemploi des objets.
  • L’enjeu social via l’atelier chantier d’insertion que porte l’association et la promotion d’une consommation plus responsable.
  • L’enjeu économique via le magasin de la Recyclerie et sa politique de petit prix. Plus largement grâce à la dynamique locale crée par l’association et le soutien permanent du tissu associatif locale.

 La solidarité : L’association SIEL à travers la Recyclerie se veut génératrice de solidarité sur le territoire. L’activité est caractérisée par une forte utilité sociale qui se traduit à plusieurs niveaux :

  • Donner un accès à l’emploi à des personnes qui en sont éloignées du marché de l’emploi.
  • Permettre à la population d’avoir accès à des biens à bas prix sans condition de revenu.
  • Favoriser le développement de liens entre les habitants et le partage des biens plutôt que le gaspillage.

Le local : La Recyclerie est actrice de son territoire. Elle s’inscrit dans une démarche de développement local en tissant des liens avec les habitants et les acteurs locaux pour construire ensemble une économie plus responsable pour aujourd’hui et demain.

L’ÉQUIPE

3 Replies to “L’ASSOCIATION SIEL”

  1. Bravo ! Je me demandais depuis longtemps ce qu’était ce bâtiment multicolore à Cusset. Je connais bien le principe des Ressourcerie et je viendrais prochainement vous voir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s